Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'Europe va payer un prix ENORME" : le chef de l'Otan encense la "victoire" de Donald Trump sur les dépenses de sécurité
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 17:40

"Vous allez réaliser quelque chose qu'AUCUN président américain n'était parvenu à faire durant des décennies", s'est félicité Mark Rutte.

Mark Rutte et Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 mars 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Mark Rutte et Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 mars 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Donald Trump a rendu public, mardi 24 juin, le message dithyrambique que lui a adressé le chef de l'Otan Mark Rutte avant le sommet de l'Alliance à La Haye, et dans lequel celui-ci fait l'éloge du président américain et de sa politique.

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a diffusé des captures d'écran très flatteuses. "L'Europe va payer un prix ENORME" pour financer sa défense "comme elle le devait" et "ce sera votre victoire", écrit Mark Rutte, alors que Donald Trump critique régulièrement les "mauvais payeurs" européens.

"Vous vous envolez vers un nouveau grand succès" à La Haye, où les alliés de l'Otan vont confirmer l'augmentation de leurs dépenses en matière de défense, explique l'ancien Premier ministre néerlandais.

"Vous allez réaliser quelque chose qu'AUCUN président américain n'était parvenu à faire durant des décennies", lance Mark Rutte, en reprenant la typographie en majuscules qu'affectionne Donald Trump dans ses propres messages sur les réseaux sociaux.

"Extraordinaire"

"Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire", a également flatté Mark Rutte au début de son message, à propos des bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens.

Interrogée par l'AFP, l'Otan a confirmé l'authenticité de ce message.

L'Alliance Atlantique fait tout pour s'assurer les bonnes grâces du président américain pendant son sommet de La Haye mardi et mercredi.

Les États-Unis de Donald Trump n'ont cessé de le rappeler : les pays européens de l'Otan et le Canada doivent payer plus pour leur défense, et y consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB). Message reçu : la déclaration finale du sommet de La Haye ne devrait comprendre que cinq paragraphes, dont le plus important concerne les 5%.

23 commentaires

  • 25 juin 07:48

    Quel courtisan ce Monsieur Mark Rutte, à la solde de Trump !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires